Logements sociaux en 2020 - Nouvelles cartes
 
 


Atlas habitat du Grand Ouest | Nouvelles cartes en ligne !

(Astuces pour l'utilisation de l'Atlas interactif : la vidéo tuto)

Davantage de logements très sociaux en Maine-et-Loire

En 2020, le Maine-et-Loire comptabilise 52% de logements « très sociaux », contre 46% pour la France. Ces logements (PLAI et PLUS avant 1977), sont caractérisés par de très bas loyers (4,8€/m² en moyenne contre 5,9€/m² pour les autres financements). A destination des populations les plus précaires, le PLAI ne représente aujourd'hui qu'une faible part du parc social (6%). Cependant, son recours augmente parmi les constructions récentes : il concerne en effet un quart des modes de financement des logements de moins de 10 ans.

Objectifs du Plan Départemental de l'Habitat et de l'Hébergement (2020-2025) :

Produire au minimum 40% de PLAI dans la programmation annuelle PLUS-PLAI* et atteindre 50% d'ici 2025.
→ 33% des constructions PLUS-PLAI des 5 dernières années ont été financées par PLAI.

   *Hors autres financements   

L'acquisition en VEFA en timide progression

En Maine-et-Loire, la majorité des logements est issue de la construction par le bailleur social. L'acquisition neuve en l'état futur d'achèvement (VEFA) ne représente que 1,8% du parc social. Avec une légère augmentation depuis 2016 (+22%, soit 220 logements), la VEFA progresse timidement dans le département, alors que son recours au sein du parc social a doublé en France et dans les Pays de la Loire ces 4 dernières années.

Une durée d'occupation plus longue pour les grands logements

En moyenne dans le département, les logements sociaux sont occupés depuis 9 ans et 7 mois par un même locataire. Cette durée d'occupation augmente signicativement avec le nombre de pièces. Alors que le Maine-et-Loire enregistre l'occupation la plus courte de la région concernant les T1 (seulement 6 ans et 7 mois contre 7 ans et 4 mois pour les Pays de la Loire), elle présente les occupations les plus longues concernant les T4 et plus (jusqu'à 13 ans et 5 mois pour les T5+).

Cartographie et exploitation des données : Léa Petitnicolas

Newsletter de l'atlas n°9, Adil 49
Le 30 septembre 2021