Logements conventionnés ANAH en 2021
 
 

Le parc locatif conventionné ANAH


En baisse de 21% sur quatre ans en Maine-et-Loire

Le Maine-et-Loire dispose de 1.117 logements conventionnés ANAH au 1er janvier 2021 (avec et sans travaux), ce qui représente 1.4% de son parc locatif privé : un taux légèrement inférieur à celui de la France (1.5%).  

Les écarts intercommunaux s'échelonnent de 0.9% pour Angers Loire Métropole jusqu'à 3.3% pour Anjou Bleu Communauté et Baugeois Vallée.

Ces logements constituent un parc locatif intermédiaire et social complémentaire de celui détenu par les bailleurs sociaux. Ils sont destinés aux locataires modestes, sous conditions de ressources, et proposent des loyers inférieurs au marché de 10% à 35%.

Ces dernières années, le parc ANAH régresse fortement sur la presque totalité des départements français. Le Maine-et-Loire perd ainsi 290 logements conventionnés depuis 2017 (-21%), une baisse cependant inférieure à celle de la France (-29%).

Vers une inversion de tendance ?

Paroles d'experts (Géraldine Guyon du Conseil Départemental ; Marie-Isabelle Lemierre de la Direction Départementale des Territoires)

La diminution peut s'expliquer par une priorisation des aides ANAH vers les propriétaires occupants, par davantage de « sorties » du dispositif et par un avantage fiscal flêché sur l’intermédiation locative en 2017-2018.

Cependant, la tendance devrait s'inverser grâce aux actions de revitalisation des centres-bourgs impulsées par les OPAH-RU, qui se multiplient en Maine-et-Loire.

De plus, le reclassement de la ville d’Angers en zone B1 (marché tendu) a dopé l’avantage fiscal attaché au conventionné et relevé le niveau des loyers plafonds. En zone C (marché détendu), le conventionnement avec travaux est rendu plus attractif grâce à la déduction spécifique des loyers de 50%.

Enfin, le durcissement par la loi Climat sur la « décence énergétique » devrait conduire nombre de bailleurs de logements énergivores à engager des travaux d’amélioration thermique afin d’échapper à l’interdiction de louer et d’augmenter les loyers tout en bénéficiant de subventions de l’ANAH (en savoir + sur la nouvelle réglementation issue de la loi Climat concernant le parc locatif).


Atlas interactif : 1 carte
Bilan chiffré 2021

Objectif du PDHH 2020-2025

Développer le parc privé conventionné avec ou sans travaux, en le ciblant sur les centres-bourgs et centres-villes tendus, grâce aux OPAH-RU et à l'Intermédiation Locative (IML).

(Orientation 3.4 du Plan Départemental de l’Habitat et de l'Hébergement de Maine-et-Loire, page 106)

Newsletter de l'atlas n°10, de Audrey Corbierre

Newsletter de l'atlas n°10, Adil 49
Le 14 octobre 2021